Monsieur Pierre et sa famille, devant leur case en construction. |
Madame Jacqueline. |
La case de Madame Jacqueline. |
La case de Madame Délivrance, en cours de construction. Derrière, la case de Monsieur Pierre. |
En plus du chantier de l'école des Sœurs, l'association BKMH a également travaillé à la rénovation ou à la construction de cases particulières, pour des familles dont l'habitat a été sinistré lors du séisme.
Le premier de ces chantiers a été la case de Monsieur Pierre, père de Réginal, un des peintres embauchés par BKMH pour l'école. Monsieur Pierre et sa famille, 15 personnes au total, n'avaient plus de toit. Il a fallu refaire toute la maçonnerie (en faisant appel à Bozor, un maçon local), la charpente et la couverture.
Ensuite, l'association a travaillé sur la case de madame Jacqueline, connue par l'intermédiaire des sœurs : à moitié détruite, le sol y est en permanence couvert par 15 cm d'eau qui s'écoule de la case voisine, inhabitée depuis le séisme (les propriétaire sont décédés). Didier et les travailleurs haïtiens y ont construit une mezzanine, afin que Mme Jacqueline et ses trois filles puissent jouir d'un endroit sec dans la maison. Il est en projet de lui monter une deuxième petite case à côté de la première, qui reste malgré tout insalubre.
Le troisième chantier commencé est celui de la case de Madame Délivrance, qui fait la cuisine dans la rue près de l'école des sœurs. Elle est propriétaire d'un petit terrain, mais sa case a été entièrement détruite par le tremblement de terre. L'association est en train de lui monter une petite case de 30 m2.
La mise en route de tous ces petits chantiers a été rendue possible par des dons que nous avons reçus ces dernier mois : la construction ou reconstruction d'une petite case coûte entre 2500$ et 5000$. Merci aux donateurs, grâce à eux, trois familles ont retrouvé un toit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire