Choléra : Communiqué de la Préfecture

Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Délégation auprès des collectivités d’outre-mer de Saint Barthélemy et Saint Martin
Communiqué de Presse


Une épidémie de Choléra est confirmée depuis le 22 octobre 2010. Dès le 24 octobre 2010, des cas ont été suspectés dans plusieurs localités du pays, y compris à Port au Prince.
Le risque de propagation à Saint Martin et à Saint Barthélemy est très limité mais il est possible par le biais de voyageurs.
Le choléra est une infection bactérienne provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillées par la bactérie VIBRIO CHOLERAE. Typiquement, elle provoque en quelques jours d’abondantes diarrhées liquides, ayant volontiers l’aspect d’eau de riz, et une déshydratation parfois mortelle en l’absence de traitement. Toutefois, les formes asymptomatiques (sans signe de maladie) sont fréquentes.
Le traitement est simple, et efficace s’il est précoce. Il doit être initié par un médecin. Il consiste en réhydratation des malades, par voie orale ou intraveineuse, parfois associée à une antibiothérapie.
Pour les personnes revenant d’HAITI, il leur est fortement recommandé de se laver fréquemment les mains avec du savon, en particulier après chaque passage aux toilettes.
Si dans les cinq jours qui suivent l’arrivée à Saint Martin et à Saint Barthélemy, ces personnes présentent des signes de diarrhée et de vomissements, elles doivent rapidement consulter un médecin.
L’agence de santé rappelle que le choléra est une maladie à déclaration obligatoire. L’institut national de veille sanitaire a fait un rappel aux médecins sur la maladie et les mesures à prendre. Une surveillance est donc activée sur le terrritoire.