2 oct. 2010

Cahier des charges pour la construction



L’étude de construction est basée sur un souhait d’artisans de Saint Barthélémy, voulant mettre à profit leur savoir-faire quand aux constructions anti-cycloniques et anti-sismiques. Ce projet a été étudié par un architecte, Nicolas Gessat, ayant déjà travaillé dans la reconstruction d’urgence, allié à des charpentiers-menuisiers de l’île.

Les décisions ont été d'ordre pratique et technique, à savoir :
- chaque projet sera étudié après une observation sur place des sites (topographie, superficie, étude des sols, étude des besoins réels sur place ) et reconstruction dans le style local et traditionnel.
- résistance des matériaux en terme d’intempéries (maçonnerie, charpenterie).
- achat des fournitures sur place pour l'essentiel (en provenance des Etats-Unis et comparables à ce que nous trouvons à St Barthélemy) pour relancer l’économie locale.
- simplification de la fabrication pour une rapidité d'exécution.
- amélioration des conditions sanitaires (douches, toilettes sur fosse septique) .
- utilisation des ressources naturelles (récupération d’eau de pluie, panneaux solaires pour l’électricité), préservation de la végétation et des arbres.

Le projet, bien que simple au départ, laisse la place à des aménagements progressifs en terme d’isolation, d'agencement, de décoration,… en particulier selon l’évolution des budgets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire