4 nov. 2010

Récit d'un bénévole : Karim







Rapport du séjour de Karim Allix à Delmas 31, Port Au Prince, Haïti, du 20 au 30 octobre 2010.
Mission : couverture en tôle des deux premiers bâtiments.

"Merci à tous pour ce que vous faîtes pour eux. Avant de l'avoir vu de mes propres yeux, je ne m'imaginais pas à quel point Haïti et les Haïtiens ont besoin de nous.
Ils n'ont rien.
Pour moi, cela a été une aventure superbe à tous les points de vue.
A tous ceux qui sont tentés mais hésitent encore : allez-y, prenez dès maintenant votre billet.
Le camp est tout à fait sécurisé, le logement des bénévoles est équipé de tout ce qu'il faut, enfin, tout du moins tout ce qu'il faut pour y être bien. Tous les gars que vous rencontrerez à Haïti rêveraient de dormir dans un endroit comme celui-là : un lit, des draps, une salle de bain, un ventilateur, pas de moustiques et de bons repas.
En ce qui concerne l'équipe, je pense qu'il n'y a pas que les bâtiments à reconstruire : les mecs aussi sont abattus. J'ai essayé de travailler leur état d'esprit, et je pense avoir réussi dans une certaine mesure. Une bonne équipe vous attend là-bas. A mes yeux, ils sont tous capables. Je pense que pour les motiver et les intéresser encore plus à ce fantastique projet, une réunion de chantier régulière serait bénéfique à l'équipe locale.
Au niveau du chantier, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Romain en aura sûrement eu plus que moi, il vous racontera cela à son retour (niveau du sol, les cloisons en 2/4…). J'ai eu de petits soucis de matériaux (pas assez de clous, plus de 2/6 pour le largage, les planches de rives sont arrivées après, avec plein d'autres bois…). Nous avons du demander à Monsieur Bernard de plier des tôles pour l'étanchéité, il travaille très bien, mais c'est difficile de lui faire comprendre ce que l'on veut.
Je pense avoir mené à bien ma mission avec mon équipe. Je suis vraiment heureux d'avoir pu le faire et de vivre dix jours à Delmas 31 avec Genel, Nono, Francis (c'était mon troisième bras), Johnny (qui a découvert qu'il pouvait marcher bien plus vite!), Richardson, les deux frangins Jeff et Kinkin, et aussi Manita pour sa bonne cuisine et ses bons jus de fruits, Monsieur Isidor, les sœurs, les enfants, Madame Chantal, Madame Nathalie, et vous Madame Anne pour votre énergie et votre efficacité en peinture.
Cette expérience changera certainement ma vie.
Mais c'est la leur qu'il faut changer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire