6 nov. 2010

Bay Kout Men haïti recherche toujours des bénévoles

Bay Kout Men Haïti cherche des volontaires, charpentiers, menuisiers, électriciens, plombiers, et autres bonnes volontés, de Saint Barthélemy ou de Saint Martin, pour participer à la construction d'une école à port au prince, Haïti.
Nous avons bien conscience que l'envoie de bénévoles alors qu'une épidémie de choléra sévi à Haïti peut soulever certaines interrogations, de ce fait, nous tenions à apporter quelques précisions.
Nous sommes en attente de vaccins "Dukoral" contre le choléra, que nous devrions recevoir mi novembre, afin que tout bénévole qui parte soit désormais vacciné.
Cependant, après avoir consulté de nombreuses publications sur le sujet, il s'avère que certaines mesures d'hygiène simples à respecter sont bien plus efficaces qu'un vaccin contre le choléra : se laver les mains régulièrement, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, éviter les contacts physiques (serrages de main…), boire de l'eau encapsulée ou traitée et ne consommer que des aliments cuits. Le camps qui accueille nos bénévoles est doté toutes les infrastructures sanitaires nécessaires au respect de ces règles (toilettes, eau en bouteille...), et les personnes qui s'occupent de l'intendance ont reçu des consignes strictes quant à la préparation des repas. Le chantier se trouve à Delmas 31 à 10 minutes de l'aéroport de Port Au Prince, proche de nombreuses infrastructures hospitalières françaises et américaines, sur un terrain appartenant au Sœurs de l’ordre de Saint Paul de Chartres. Le seul camp à proximité abrite environ 80 personnes vivant sous des tentes, il n'y a pas de surpopulation. Notre terrain est gardé et surveillé jour et nuit. Il est en pente douce, à flan de coteau, il n'y a pas d'eau stagnante.
Le Choléra, quasiment éradiqué de la planète, est un marqueur utilisé en sociologie pour pointer les zones géographiques en sous-développement (population n'ayant pas de réseau d'eau potable, pas de sanitaires…). Il ne fait que nous montrer l'urgence de la situation, et nous permet de mesurer l'aide dont Haïti a besoin aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire