26 mai 2011

L'aciérie d'Haïti





L'Aciérie D'Haiti, plus connue sous le sigle ADH, reste l'une des plus grandes entreprises industrielles du pays. Située à Port Au Prince, sur le même site depuis 1972, elle est un pilier dans l'industrie de matériaux de construction, fournissant acier et bois sur un niveau national. Après le tremblement de terre de janvier 2010, les installations ont subi de lourds dommages, et l'entreprise a du mettre en œuvre de gros moyens pour la reconstruction, qui n'est à ce jour pas encore achevée. Pour la construction de l'école, BKMH a fait à plusieurs reprises appel aux service d'ADH.

19 mai 2011

Fin de chantier

La dernière équipe de menuisiers a quitté le chantier hier. Les travaux de menuiserie sont terminés, tous les bungalows sont clos et couverts. Il ne reste que quelques coups de peinture à donner, et une équipe de peintres bénévoles partira dans ce but au mois de juin. Nous pouvons donc envisager officiellement la livraison du chantier mi-juin. Les sœurs de Saint Paul de Chartres aménageront l'école pendant les mois d'été. Une inauguration officielle est prévue début septembre (date à confirmer).

17 mai 2011

Remerciements au Guanahani



L'Hôtel Guanahani a fait don de blouses de travail. En haut, Richardson, qui, parallèlemen à son travail sur le chantier BKMH, a commencé des études d'hôtellerie. En bas, Manita, qui fait la cuisine pour tous les travailleurs du chantier.

10 mai 2011

Coup de vent





Fin avril, un coup de vent a arraché tous les prélarts (toiles goudronnées) de l'école provisoire. Karim et Maxime les ont remis en place. Cet incident, qui s'est déjà produit une fois au tout début du chantier, montre à quel point les Haïtiens vivant ou travaillant sous des installations provisoires de ce type sont à la merci du moindre phénomène météorologique.

9 mai 2011

Joël, bénévole

Joel (avec la chemise à carreaux) entouré de l'équipe.
Au mois d'avril, Joël, menuisier de Guadeloupe, est venu travailler une semaine sur les finitions bois  (habillage des soubassements, rambardes...) du chantier.